Les bienfaits de l’environnement marin

La voile est un sport reconnu pour ses vertus thérapeutiques, plusieurs facteurs entrent en compte dans cette affirmation. Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche ». En plus de remplir notre mémoire de souvenirs inoubliables, passer des vacances sur l’eau offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Entre concentration pour bien mener votre embarcation et contemplation des paysages, au large les petits stress du quotidien s’envolent. Le son apaisant des vagues, l’immensité de l’océan, des paysages paradisiaques à perte de vue, votre voilier ou catamaran glissant sur la surface de l’eau… votre esprit larguera les amarres du réel pour un sentiment de bien-être général.

Il est reconnu scientifiquement que l’air marin est chargé en iode et ions négatifs, apaise les maux de têtes  et vous permettra également de mieux résister aux agressions quotidiennes subit par notre corps (stress, fatigue, douleurs). L’air marin est un bon moyen de décompresser, croyez moi !

Les bienfaits de l’eau de mer sont reconnus: Riche en vitamines, sels minéraux et en oligo-éléments, l’eau de mer est une véritable source d’énergie. Elle améliore entre autres la circulation sanguine, renforce notre système immunitaire et apporte le bien-être et paisibilité.

Les rayons ultraviolets (UV) permettent notamment à l’organisme de produire de la vitamine D, essentielle à la santé de votre squelette. Le soleil agit également directement sur notre moral en augmentant notre taux de sérotonine, « l’hormone du bien-être » ou du « bonheur ». Le soleil favorise par ailleurs la sécrétion de « l’hormone du sommeil », la mélatonine, qui comme son nom l’indique, améliorera vos nuits.

La relation aux autres

Que vous soyez en compagnie d’amis ou en famille, les vacances en bateau sont l’occasion idéale de tisser et renouer les liens avec les personnes qui comptent le plus pour vous. La croisière est un vecteur social, vous apprenez à vivre en communauté, à vous soucier les uns des autres, à travailler en équipe et à vous soutenir mutuellement à travers divers challenges. Des relations saines et bienveillantes sont essentielles à notre équilibre psychologique et à notre bien-être. Le bateau est un excellent moyen pour bâtir ces liens et créer ensemble de nouveaux souvenirs inoubliables.

La voile et le Handicap!

L'activité de voile habitable et croisière est reconnue pour ses bienfaits sur la santé physique et psychique.

La pratique régulière de la voile croisière a des effets bénéfiques sur la condition physique générale, sur le système musculosquelettique, les fonctions cognitives et présente un intérêt psycho-social important.

Condition physique générale :

Travail sur l'adresse, la précision, l'endurance, l'équilibre et la proprioception.

Système musculosquelettique :

Endurance et force musculaire, sollicitations mécaniques, souplesse, mobilité articulaire

Fonction cognitives :

Analyse de situation et prise de décision, apprentissage, concentration, mémoire, orientation spatio-temporelle

Psycho-social :

Bien-être psychique, gestion du stress, relaxation, interactions sociales

Publics concernés

Personnes en situation de handicap (handivoile & voile adaptée). En monocoque ou en catamaran il est possible d’accueillir les personnes en situation de handicap physique ou mentaux dits "léger" :

  • Déficience visuelle partielle ou totale
  • Handicap physique légers (hors fauteuil roulant sauf sur catamaran de taille adaptée)
  • Handicap mental et psychiques

Personnes en rééducation fonctionnelles, notamment suite à un traumatisme physique
Personnes présentant une pathologie chronique (sport santé)

Jeunes de 16 à 25 ans (sport santé et lutte contre la sédentarité, trouble du comportement alimentaire)

Adultes: Groupes d'âges ou pathologie de 26 à 35 ans, de 36 à 49 ans, de 50 à 69 ans, de 70 à 85 ans (sport santé et lutte contre la sédentarité, thématique autour de l’alimentation, burn-out, etc...)